L’association La Jeune Pousse a vu le jour en janvier 2008. Toujours en activité, la montée en charge de la coopérative Abricoop et de l’association Les Quatre Vents, suites logique de l’emménagement effectif vont nécessairement entraîner une évolution de son fonctionnement et de son objet.
Actuellement le groupe d’habitant·e·s est constitué de 17 ménages (dont 22 adultes et 10 enfants) partageant un quotidien au sein des 89 ménages et quelques 200 habitants des 4 vents.
Avec l’emménagement nous revoyons notre organisation et notre gouvernance.
Les plénières Abricoop
Chaque mois, nous tenons entre deux et trois réunions collectives :
- Une plénière de triage : tous les 1er dimanche du mois, nous regardons nos tâches (sur post it et sur Trello), redéfinissons les priorités, fixons les prochains ordres du jours ;
- Une plénière de décision : tous les 3ème lundi du mois nous débattons et décidons (redevances, charges, gouvernance, etc.). Car c’est dit, par mail, point de débat !
- Une plénière sourires et grimaces : tous le 4ème jeudi du mois nous exprimons ce qui nous rend heureux, et pour ce qui nous pose problème, nous tentons de trouver collectivement des solutions ;
Les plénières des 4 vents
Tous les 12 de chaque mois, l’assemblée des habitant.e.s discute, décide des sujets du vivre ensemble de l’ilôt des 4 vents.
Les ateliers et groupes éphémères :
En petits groupes, et ponctuellement nous nous réunissons en ateliers
− l’atelier communication, qui travaille entre autre sur les supports de communication de l’association (interne et externe), la logistique des données que nous devons échanger (annuaires, suivi des subventions …)
− l’atelier juridique et financière, qui travaille sur les statuts de la coopérative d’habitants (maintenant déposés), une charge de solidarité financière, les dossiers pour les banques …
− L’atelier technique, qui travaille avec les architectes aux différentes solutions techniques de notre futur immeuble.
− L’atelier projet de vie, qui travaille sur le règlement du futur immeuble, l’accueil des nouveaux, l’aménagement des espaces partagés.
Et ponctuellement :
- Le montage des placards ou de la Pergola
- L’animation des discussions autour des redevances et des charges
Aucune décision finale n’est prise au sein de ces ateliers. Ils travaillent à préparer les sujets de discussion, votés lors de nos plénières.
Les temps de convivialité
Les 20 du mois :
L’idée est de se voir en dehors des séances de travail (qui se multiplient) pour partager un moment convivial et parler d’autre chose que d’habitat coopératif.
Parmi les thèmes abordées en 2019 :
- Les Européennes
- Les Gilets jaunes
- Carnets de voyage
- etc.
Les deux, c’est soirées jeux
Tous les 2 de chaque mois, habitant·e·s, voisin·e·s et ami·e·s, petit·e·s et grand·e·s se retrouvent pour le plaisir de jouer : cartes, stratégies, plateau …
Et puis et puis …
Toutes les occasions sont bonnes pour partager un petit dejeuner, un apéro ou un repas dans la salle commune ou sur le toit terrasse.
Nous projetons aussi parfois des films, documentaires suivis de débats : Merci Patron, Wate Clausettes,
Et puis il y a les journées enfants, les repas privés, collectifs, les structures amies …..