Historiquement, Toulouse Métropole a proposé un îlot complet de 90 logements de la Cartoucherie pour implanter ce programme participatif.
A partir de février 2013, 3 réunions publiques de présentation du projet ont eu lieu, animées par Toulouse Métropole, les Chalets et l’AERA (la structure en charge de la mise en œuvre du volet participatif du projet). Un appel à candidatures et une quinzaine de réunions ont permis de façonner le projet de l’ilot des 4 Vents : définition des espaces partagés, formation des groupes correspondant aux immeubles, rédaction d’une charte.
Ensemble, nous avons créé en 2015 l’association Aux Quatre Vents qui a pour but :
– une cohabitation bienveillante entre voisins dans le respect des libertés de chacun
– une gestion collective des espaces partagés
Le tout en prenant en compte le fait que l’îlot comprend des accessions à la propriété selon plusieurs modes de financement dont certains sont innovants.
L’ensemble de l’ilot constitue une copropriété classique dans laquelle Abricoop est un des copropriétaires. Pour la première année nous avons un syndic qui ne nous satisfait pas vraiment.
Un objectif serait de viser l’autogestion de la copropriété …
L’ilot des 4 vents est composé de 4 immeubles autour d’un jardin central.
Ce jardin constitue vraiment notre cœur de vie, lieu de passage et de rencontres des habitants. Une commission jardin a été mise en place. Son activité est encore minime car l’entretien du jardin est réalisé durant la 1ere année par l’entreprise chargée des plantations. Nous avons très tôt installé 3 composteurs donnés par des habitants (Toulouse Métropole nous a fourni 1 composteur et 15 bioseau seulement puisque « un immeuble où tous les habitants font du compost ça n’est pas possible »…). Le jardin est le terrain de jeux privilégié des enfants (de l’ilot et du quartier). Trottinettes, vélos et draisiennes font de grands tours de piste, un trampoline a été installé par une famille au milieu du jardin et de grandes marches au-dessus de l’entrée du parking constituent une véritable scène de spectacle ! Nous avons très vite mis des règles de vie et des horaires de jeux pour garder des moments de calme.
Une grande salle polyvalente et un atelier de bricolage sont partagés avec l’ensemble des habitants des 4 vents.
L’atelier de bricolage a de suite trouvé son rôle dans notre ilot. En effet la période d’emménagement et d’installation où nous avions tous des petits travaux dans nos apparts a été un moment d’échanges et de prêts d’outils, d’entraide dans le bricolage, d’achat groupé de matériel,…
L’ilot compte ensuite des espaces dont le partage se fait selon la volonté de chacun :
- Une salle de musique, correctement insonorisée pour permettre aux musiciens de ne pas déranger les voisins. Nous ne pouvons malheureusement pas profiter de cet espace dont les travaux présentent encore des finitions à faire.
- Une cuisine partagée pour cuisiner ensemble
- Un atelier créatif pour les activités et loisirs créatifs : peinture, dessin, …
Des commissions se mettent en place pour gérer ces espaces partagés et pour tout autre sujet qui émerge. Nous nous réunissons tous les mois avec l’association mais nous veillons également à garder de la convivialité par un pique-nique mensuel le week-end. Il y a beaucoup d’échanges et d’entraide au sein de l’ilot entre les habitants.