Le quartier de la Cartoucherie est situé à la périphérie de la Patte d’Oie, et à proximité du Centre Hospitalier Purpan, d’un campus étudiant et d’espaces culturels (Zénith, Musée des Abattoirs, etc.). Il s’étant sur 33 hectares que la mairie de Toulouse va convertir en éco-quartier. (le label éco-quartier a été obtenu en 2017)
À la Révolution Française, ce quartier était occupé par l’Arsenal des Pyrénées : une usine d’armement. La ville de Toulouse a été choisie pour l’accueillir car elle est éloignée des frontières des monarchies alors ennemies de la France révolutionnaire. À l’époque, le site se situait à l’extérieur de la ville et dans une zone inondable pour limiter les dégâts d’un possible incendie.
Longtemps spécialisé dans les munitions, l’arsenal a mené une profonde reconversion à la fin des années 1980 et assurait au début du siècle les études et la production d’équipements électroniques pour les véhicules blindés et les systèmes d’armes. La destruction des bâtiments a eu lieu au cours de l’été 2010, seules les halles ont été conservées.
Il ne subsistait en 2013 qu’une friche industrielle dont ne subsistaient que les arbres et deux bâtiments faisant le lien entre le site industriel historique et l’éco-quartier actuellement en construction. Après une année de dépollution, les travaux ont pu démarrer.
Les Halles
Au cœur du quartier, les Halles vont être transformées en un Tiers-Lieu d’ici 2020. On y retrouvera une halle gourmande, un espace de co-working, un espace sport / bien-être avec école de danse, escalade, etc… et un pôle culturel avec librairie, centre culturel, salle de spectacle.
Avec de nombreuses animations tout au long de l’année, le lieu commence à vivre et à animer le quartier : www.facebook.com/hallescartoucherietoulouse/
L’école Geneviève Antonioz-De Gaulle
L’école Geneviève Anthonioz De Gaulle est juste de l’autre côté de la rue d’Abricoop. Elle en jette un max avec ses briques colorées !
Elle devrait ouvrir en janvier 2019 et elle comptera 8 classes de maternelle et 10 classes d’élémentaire.
Il y a aussi 2 crèches et un relais d’assistantes maternelles.
Abricoop, au 3 rue docteur Suzanne Noël : Mais qui était le Docteur Suzanne Noël ?
On ne l’a pas choisi mais on en est quand même fier alors on vous fait découvrir qui est Suzanne Noël, médecin féministe spécialiste de chirurgie esthétique.
Chirurgie esthétique ? ? Oui, oui c’est bien ça ! Née en 1878, Suzanne Noël se spécialise pendant ses études de médecine dans la chirurgie maxillo-faciale. La Première Guerre Mondiale va éclater alors que ses études ne sont pas terminées, elle va se former à la chirurgie réparatrice et opérer les « gueules cassées ».
Entre les 2 guerres, elle va étendre ses activités à la chirurgie esthétique de l’ensemble du corps et s’impliquer dans la cause des femmes pour fonder en 1924 le 1er club Soroptimist français pour la défense du droit des femmes.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle modifie les visages des résistants ou de juifs recherchés par la Gestapo. À la libération, elle intervient pour effacer les séquelles physiques des déportés des camps de concentration nazis.