Réfléchissons autrement notre logement !
La situation du logement en France est préoccupante :
– Un coût toujours plus élevé : le logement est le premier poste de dépense des Français (de 25% à 30% du budget) et du fait d’une spéculation galopante la situation se dégrade.
– Une qualité toujours plus faible : paradoxalement, l’augmentation des prix s’accompagne d’une diminution de la qualité des logements (3,6 millions de mal-logés en France), d’un appauvrissement de l’offre et d’une précarité énergétique.
– Des liens sociaux et générationnels dégradés : 81% des personnes interrogées considèrent que la cohésion sociale n’est « pas très forte », voire « pas du tout forte » dans notre pays. La mixité sociale s’appauvrit et la mixité générationnelle perd de plus en plus de terrain.
La coopérative d’habitants est, pour nous, LA solution.
Elle permet :
– La fabrication à des coûts raisonnables : nous évitons les intermédiaires, nous mutualisons plusieurs espaces et plusieurs biens : salle polyvalente, buanderie, atelier bricolage, chambres d’ami, salle de jeux pour enfants . . .
– La sortie à long terme du système spéculatif
– L’accès à un logement dans un bâtiment écologique et de qualité
– Des logements sur mesure par la participation à la conception du bâtiment
– Le développement de la vie sociale et des solidarités de voisinage
– La mixité sociale et générationnelle encouragée
– Le développement de l’esprit démocratique
Les avantages pour la collectivité
Les coopératives d’habitants ont également des avantages pour la collectivité. Ainsi, le politique est légitime à soutenir les coopératives d’habitants.
Développement durable. Mettant directement en œuvre les principes du développement durable avec l’utilisation des énergies renouvelables (incinérateur du Mirail) et la promotion des transports propres, le projet de La Jeune Pousse s’inscrit dans une démarche de type agenda 21 et dans le Plan climat de la ville. Ils permettront de mettre en avant une façon innovante d’habiter.
Intégration et animation de la vie du quartier Abricoop se concerte avec ses futurs voisins, pour que les locaux, services et activités ne répondent pas seulement à des besoins des futurs habitants mais également à ceux du voisinage. La salle polyvalente sera le lieu de distribution d’une AMAP ouverte au quartier, elle pourra accueillir des réunions et des expositions. Très utilisée par les personnes âgées, elle sera un lieu d’échange et de convivialité.
Prioriser les transports propres Les futurs Abricoopiens souhaitent se passer autant que possible de la voiture. Ils utilisent déjà quotidiennement le vélo et les transports en commun. Certains sont impliqués dans la création de Mobilib, la SCIC d’auto-partage de Toulouse.
Habitat collectif favorise l’optimisation de l’occupation des sols et limitant l’étalement urbain. Les parties communes sont plus nombreuses que dans un immeuble conventionnel. Elles se conçoivent comme des lieux de vie sociale et de solidarité.