Les coopératives d’habitants c’est…le choix des matériaux

Les membres d’une coopérative d’habitants en tant que maître d’ouvrage conçoivent leur projet immobilier et peuvent ainsi décider des matériaux utilisés. Nous vous proposons des retours d’expériences de deux projets sur cette thématique.
Retour d’expérience 2/2 – Abricoop à Toulouse

C’est à Toulouse que la coopérative d’habitants Abricoop est née. L’association « La Jeune Pousse » avait candidaté pour obtenir un terrain dans l’écoquartier de la Cartoucherie fin 2013. Un an après, la coopérative est créée.

Dès le commencement de cette aventure collective, les membres d’Abricoop ont fixé plusieurs exigences en termes d’économies d’énergie. En accord avec le maître d’œuvre, le bailleur et la mairie, le groupe souhaite faire de l’éco-construction une des valeurs fondamentales de leur projet. Le groupe a mis en place des actions pour compléter leur savoir, notamment un atelier technique.
Les membres du groupe avaient la volonté de construire le bâtiment avec des matériaux biosourcés, mais ils ont été « rattrapés par la réalité ». A Toulouse, les contraintes incendie sont très strictes, empêchant l’utilisation de nombreux matériaux biosourcés. Pour faire du logement écologique à même prix que le logement social classique, il a fallu faire des concessions. S’ajoute donc la contrainte budgétaire : construire une ossature en bois coûte plus cher qu’une ossature en béton, les membres sont donc partis sur une structure porteuse en béton. Au début, il était question d’utiliser comme isolant de la fibre de bois, mais en raison du coût, le groupe a opté pour la laine de verre.

Ces concessions n’empêchent pas la réussite du projet sur plusieurs points plus positifs : les « murs pignons », les façades Nord et Sud et une partie du bardage sont toutes en structure bois. Du « marmoleum » (revêtement sain à base de caoutchouc naturel) a été choisi pour le sol. Une moitié de la toiture est végétalisée pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie et adapter la consommation d’énergie à la saison (c’est-à-dire apporter de la fraîcheur en été), l’autre moitié est accessible.

Dès le début, il y a eu une volonté commune de travailler avec les architectes sur le programme . Pour que le bâtiment réponde aux critères écologiques, deux points ont été particulièrement travaillés : l’isolation et l’inertie thermique.
  • Abricoop a participé au concours de l’ADEME en 2014 dans le cadre de l’appel à projets « Bâtiments économes de qualité environnementale en Midi-Pyrénées » et a fini 2e. Suite à cela, Abricoop a obtenu la certification « Habitat et environnement » et s’inscrit dans la course au label « Très haute performance énergétique ». Abricoop paye pour bénéficier de cette certification. Le « chantier propre » est contrôlé pour que soit respecté le recyclage des matériaux inutilisés. Cette reconnaissance écologique est justifiée : malgré les contraintes, Abricoop se situe 20 % au-dessus de la norme actuelle d’isolation thermique.
  • L’inertie des murs en bétons rajoute de la masse à l’immeuble et permet de « différer le changement de température ». Le jour, la fraîcheur accumulée durant la nuit se conserve, et inversement, la chaleur produite le jour permet de chauffer les pièces pendant la nuit. Cela limite les pertes d’énergie, en cela le bâtiment est « passif ».L’orientation des façades a également été pensée dans cet objectif.

L’emploi de matériaux écologiques a amélioré d’autres domaines : l’acoustique (un aéroport survole la zone, d’où l’accent mis plutôt sur l’épaisseur des dalles, des murs… que les matériaux eux-mêmes), la consommation d’énergie, et la pédagogie (apprendre le bon usage du logement).

En fin de compte, la réflexion approfondie sur le choix des matériaux de construction reflète le souci de concertation de la coopérative avec les différents acteurs. La coopérative d’habitants entretient des rapports directs avec la mairie, la maîtrise d’œuvre, et le bailleur. Cependant, les familles qui habiteront dans ce bâtiment restent actrices du projet. Elles définissent elles-mêmes quels sont les matériaux qu’elles souhaitent mettre en œuvre pour réaliser leur immeuble, et avisent en fonction des contraintes.

Extrait de la Newsletter d’Habicoop

Revêtements de surface

Nous en sommes à choisir la couleur du revêtement de surface

Quels groupes projet en sont à ce point ? C’est une chance de nous trouver si loin dans ce projet.

 

WE de fin d’année

Et oui l’été est là !
Comme chaque année la Jeune Pousse a proposé à ces membres de participer à un week-end de fin d’année à la campagne. Cette année, nous sommes allés à Mauvezin dans le gîte de La Paguère.

Abricoop travaille dur et comme nous ne pourrons pas nous permettre de faire un break estival de deux mois, vues les décisions à prendre durant l’été, pour une fois, ce week-end a été de pure détente.

Les plus courageux d’entre nous sont venus en vélo et tandem. Après un trajet en TER de Toulouse à L’isle Jourdain, ils ont pédalé 3 heures durant avec les enfants jusqu’au gîte. Les victuailles arrivaient, elles, en voiture et le séjour s’est déroulé entre barbecues, chansons, jeux, balades et piscine.

Nous avons la garantie de Toulouse Metropole

La garantie d’emprunt de Toulouse Metropole est exigée par les banques pour notre futur prêt.

Aucune banque ne prête son argent sans une garantie, qui peut être une hypothèque sur l’immeuble ou, dans notre cas pour les prêts sociaux, une garantie de collectivité publique, qui paiera si Abricoop ne peut pas rembourser la banque. La Communauté Urbaine de Toulouse Métropole nous soutient !

Notre interlocutrice à Toulouse Métropole nous a informé le 2 juin que la décision de garantie était arrivée sur son bureau.
C’était attendu, mais quel soulagement !

Abricoop en chiffres

Nous vous avons présenté nos valeurs et nos ambitions. Mais suivons-nous nos préceptes ?

Composition familiale et âge des coopérateurs

Nous sommes un groupe inter-générationnel (de 26 à 79 ans) et la composition familiale est très variée (de célibataire à famille nombreuse).
S0 : célibataire
S1 : célibataire avec un enfant
S2 : couple sans enfant
C1 : couple avec un enfant
C2 : couple avec deux enfants
C3 : couple avec trois enfants

sociologie
FIG. 1 : Âge des coopérateurs et leur composition familiale.
Les foyers sont classés par âges décroissants.

Répartition des surfaces : des surfaces adaptées aux besoins.

Nos surfaces suivent la composition familiale et non les revenus.

RepartitionSurface
FIG. 2 : Surface des appartements pour chaque foyer et leur composition familiale.
Les foyers sont classés par revenus croissants.

Solidarité financière

La solidarité financière interne au groupe permet à chacun d’avoir une redevance adaptée. Sur la figure 3, en vert, les foyers qui donnent et en rouge ceux qui reçoivent. La solidarité nationale (en orange) finance également les foyers les plus modestes.

PrixFoyer3

FIG.3 : Redevances des foyers (trait pointillé) et coût de l’appartement (trait plein).
Les foyers sont classés par redevances croissantes.

L’ouverture des JPO par Abricoop

Les Journées Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif sont lancées !

Ca s’est passé à la Cartoucherie devant une trentaine de personnes.

Après une introduction de Véronique, nous avons passé deux petits films.  Un petit film d’animation qui explique l’habitat groupé et la version courte de 1+1=3 d’écologie à Strasbourg.

Cécile nous a lu le livre pour enfant  La maison dans les bois de Inga Moore .

Et Rachel a présenté Abricoop.

Le tout était entrecoupé de débats mouvants menés par Élodie, où les personnes présentes étaient invitées à réagir aux affirmations :
« L’habitat Participatif c’est une grosse coloc' »
« L’habitat Participatif c’est participatif au début et individuel à la fin »
« L’habitat Participatif c’est un truc de bobo »
« L’habitat Participatif c’est un parcours du combattant »

Et vous, qu’en auriez vous dit ?

Notre charte financière

Une assemblée des habitants juridique et financière ce soir.

Des débats fructueux sur la teneur de notre future charte financière, précisant les rémunérations des comptes d’associés, les encouragements aux apports initiaux ainsi que les conséquences des changements de situations familiale et professionnelle.

Les CCA mensuels doivent-ils être rémunérés de sorte que nos descendants n’attendent plus l’héritage d’un oncle d’Amérique, mais celui d’une tante d’Abricoop (Fabrice) ? François arrivera-t-il à suffisamment baisser ces revenus pour entrer dans la catégorie PLS ? Vous le saurez au prochaine épisode des aventures d’Abricoop…