Les rencontres nationales de l’habitat participatif

Cinq membres de La Jeune Pousse sont partis, ce week-end du 17-19 novembre 2012, aux rencontres nationales de l’habitat participatif à Grenoble, avec AlterHabitat du midi-Toulousain.

(Cliquez sur les photos, pour les agrandir)

C’est toujours un moment fort de rencontres, de réflexion et de travail. Cette année, nous étions plus du 600 !

Les ateliers de travail étaient particulièrement tournés vers le projet de loi sur le logement prévu pour 2013.

La ministre, par caméra interposée, nous a annoncé avec force détails que l’habitat participatif serait alors traité.

Dès le 20 novembre, 4 membres de la Coordin’Action (coordination des associations d’habitat participatif) participent aux ateliers de concertation au Ministère.

Prochaines rencontres nationales de l’habitat participatif

À la suite des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif organisées en novembre 2010 à Strasbourg

Le comité de pilotage organisateur des rencontres — dont le Réseau Habitat Groupé fait partie — a continué son action et pris le nom de Coordin’action.
Un lieu et une date ont été fixés pour les prochaines rencontres. Elles se dérouleront à Grenoble du 16 au 18 novembre 2012.
Ci-joint un communiqué de presse indiquant les différentes actions de la Coordin’action qui peut être diffusé dans les réseaux et aux médias pour information.2012_04_communiqué de presse_CP_coordination_nationale_association_HP_final

A Strasbourg, du 19 au 21 novembre, auront donc lieu les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif

Les 5èmes rencontres… ou les 1ères de l’Habitat Participatif

En clôture des 4èmes rencontres de Nantes, il avait été décidé de ne plus cloisonner habitat coopératif, participatif et groupé… mais de faire un événement regroupant ces différentes tendances.

Ces rencontres nationales de l’Habitat participatif sont organisées par l’association Ecoquartier Strasbourg en complicité avec la Communauté Urbaine, organisatrice du Forum des écoquartiers. La journée du 19 sera conjointe avec le Forum des Ecoquartiers qui aura lieu du 17 au 19 novembre.

 

4èmes rencontres nationales des coopératives d’habitants, à Nantes les 4, 5 et 6 décembre 2009

Des réponses innovantes face aux enjeux de l’habitat

De plus en plus de groupes d’habitants, face à la crise du logement et les défis environnementaux, cherchent collectivement à faire aboutir des nouvelles formes d’habitat, dans les communes, dans les quartiers …

Animés par des valeurs de solidarité, par une volonté de « vivre ensemble » ouverte à toutes les générations, ces groupes tentent d’aborder l’habitat de manière globale. Ils explorent des formes d’organisation et de gestion démocratiques, recherchent des nouvelles façons d’accéder au logement (formules intermédiaires entre propriété privée et location, etc.).

Les coopératives d’habitants, telles que la charte d’Habicoop en trace les contours, se fondent sur les valeurs de propriété collective, de solidarité, de non spéculation, de participation, de démocratie, d’écologie, de diversité et d’ouverture.

C’est un outil aux mains des citoyens pour penser l’urbanisme et la ville de demain. La coopération pour un habitat durable et solidaire

Ces dynamiques sortent de l’isolement. Des acteurs – ressource, des élus, des techniciens et des professionnels du logement, constatent l’intérêt citoyen de ces démarches collectives. Un mouvement est lancé.

Ce mouvement a vocation à mieux faire connaître ces réalités solidaires, aider à ce qu’elles aboutissent, se développent, et soient durables.

Organisées par les associations L’Echo-Habitants et Habicoop, en partenariat avec les Ecossolies [1], le « GRT Ouest » [2] et Eco 3 [3] , ces rencontres nationales sont la suite de celles de Lyon puis de Toulouse en 2007, et de Bordeaux en 2008.

Si vous pensez que l’habitat de demain doit être conçu et géré avec les habitants et que le développement de l’éco-habitat peut intéresser un public large quelque soit les niveaux de revenus …

ALORS CES RENCONTRES SONT POUR VOUS …

Celles-ci sont ouvertes à tous les porteurs de projet qui se reconnaissent dans les valeurs coopératives. Les personnes qui habitent déjà dans des lieux basés sur ces principes sont les bienvenues. Sont également invités tous les partenaires actuels ou potentiels de ces projets.

Ces journées seront précédées le jeudi 3 décembre d’ateliers et d’une conférence « construire et se loger autrement » organisée par les Ecossolies sur le thème de l’habitat et des alternatives (voir http://www.ecossolies.fr/ ).

Notes

[1] Association de promotion de l’Economie Sociale et Solidaire sur l’agglomération nantaise et la Loire Atlantique

[2] Groupement de Ressources Territoriales de l’Ouest : réseau de structures d’appui à l’habitat groupé, coopératif, solidaire et/ou participatif

[3] Inter réseau de l’éco habitat, l’éco construction et l’économie sociale et solidaire (Bretagne, Pays de La Loire et Basse Normandie)

Rapprochements dans le monde de l’habitat groupé

La Jeune Pousse participait, du 4 au 6 décembre 2009 à Nantes, aux 4èmes rencontres nationales des coopératives d’habitants, organisées chaque année par Habicoop, association qui promeut le statut de coopératives d’habitants en France, et dont la Jeune Pousse est membre actif. Il s’agit en fait de rencontres de projets de coopératives, puisque ce statut n’existe pas en France… Beaucoup de groupes-projets portant des valeurs plus ou moins proches des nôtres se concrétisent dans le cadre de la loi actuelle, donc avec un statut non coopératif (SCI ou copropriété, par exemple). L’habitat coopératif n’est donc qu’un sous-ensemble d’un mouvement plus large, couramment appelé habitat groupé.

La particularité du grand ouest est qu’un nombre impressionnant de groupes-projets y existent. Peut-être autant que dans tout le reste de la France. Le plus souvent, ces groupes ne sont pas attachés à la nature juridique de leurs projets. C’est la dimension du vivre ensemble qui est privilégiée. Ces 4èmes rencontres, si elles étaient encore nommées « des coopératives d’habitants », balayaient donc déjà plus large en réalité.

La plénière de clôture a été l’occasion d’officialiser cet élargissement du champ. En 2010, seront organisées des rencontres « des coopératives d’habitant et de l’habitat groupé ». Le souhait de tous est de mutualiser ce qui est commun, et surtout de peser ensemble, pour que nos projets, dans leur diversité, soient fortement soutenus par les pouvoirs publics.

Ces rencontres 2009 auront également été l’occasion de pointer du doigt les progrès en cours sur le front de l’habitat strictement coopératif. Après l’éviction de Christine Boutin du gouvernement, le dossier s’était endormi. Habicoop a réussi à le réveiller rapidement, aidé en cela par quelques députés ayant interpelé le nouveau Secrétaire d’Etat au Logement. Si une proposition de loi déposée par les Députés Verts (Proposition de loi Débat à l’assemblée) a été rejetée la veille de ces rencontres nationales, le député UMP Etienne Pinte travaille à une autre, qui aurait elle le soutien du gouvernement. Habicoop est maintenant en relations régulières avec lui, avec le Secrétariat d’Etat et avec le Ministère des Finances, de façon à ce que, si une telle loi passe, les décrets nécessaires à son application soient pris, et le soient rapidement.

Habicoop avance également très rapidement sur les problèmes juridiques et financiers qui restent à résoudre. La création d’une foncière ou d’un dispositif analogue, permettant aux futures coopératives d’habitants d’avoir leur propre outil financier, est de plus en plus évoquée. Elle est étudiée avec la Nef, la Fondation Abbé Pierre, Terre de Liens…

Notons encore que des projets intéressants sortent de terre en France, pas forcément coopératifs, mais associant un bailleur social et visant un très haut niveau de qualité écologique. Riches rencontres donc, optimistes, malgré les montagnes qu’il nous reste à déplacer !