Journée interprojets – Castanet Tolosans – 21 novembre

Nous serons présents à la journée interprojets à Castanet Tolosan le 21 novembre prochain.

Pourquoi à Castanet ?

Car la nouvelle municipalité citoyenne est très favorable à l’habitat participatif.

Elle a même certainement un tout petit terrain pour en créer un et peut-être un deuxième un peu plus grand pour un autre.

Qu’est ce qu’une rencontre interprojets ?

Une petite vidéo …

En fouillant dans nos archives, Chantal a retrouvé une vidéo de 2013 qui présente d’autres groupes de futurs habitants d’habitats participatifs en général et de coopératives d’habitants en particulier à différents stades de leur projet.

Cette vidéo reprend l’histoire de l’habitat participatif, la situation à l’étranger et en France. Il montre enthousiasme et les difficultés —  à trouver des terrains ou la gestion des conflits. Les groupes sont comme nous : urbains, inter-générationnel, valorisant la propriété collective, l’anti-spéculation, visant l’efficacité énergétique et soucieux du vivre ensemble et d’écologie … sympathiques.

 

 

Journées Portes Ouvertes Nationales de l’Habitat Participatif

Affiche-JPO-2_HD

19 et 20 octobre 2013

Réservez votre week-end !

Pour faire connaissance avec les habitats participatifs près de chez vous, (lieux existants, chantiers en cours ou encore sur le papier), leurs habitants ou futurs habitants vous invitent à partager leur projet avec des visites, des ateliers, des rencontres…. Pour découvrir la future loi ALUR (« Accès au Logement et Urbanisme Rénové » dite aussi Loi Duflot sur le Logement) qui comprend une des principales revendications des acteurs de l’Habitat Participatif : donner un cadre légal pour les coopératives d’habitants et les sociétés d’autopromotion.


Qui organise ?

Ces journées sont nationales, impulsées par la Coordin’action Nationale des associations locales et nationales de l’Habitat Participatif. L’association « Alterhabitat du midi toulousain » vous propose dans ce cadre des activités autour de Toulouse, avec la participation de nombreux groupes projets locaux d’habitat…
Retrouvez toutes les activités nationales sur le site d’AlterHabitat

Au programme autour de Toulouse :

Samedi 19 octobre de 14h à 18h
Forum de l’Habitat Participatif à la salle des fêtes de RAMONVILLE
Conférence sur la loi ALUR / Stands des groupes projets / Ateliers sur la coopération / Visites de « l’Ouvert du Canal » (Habitat Groupé du Canal) / Déambulation en fanfare / etc…

Dimanche 20 octobre toute la journée
Circuits de visites en bus (ou co-voiturage) à la rencontre des groupes de la région :
Circuit Sud : Toulouse – L’IIsle Jourdain (32) – Pamiers (09)
Circuit Nord : Verfeil sur Seye (82) – Le Vigan (46)
Retrouvez tout le détail du programme dans ce PDF (à télécharger)

Inscrivez vous !

Certaines activités ont un nombre de places limitées. Pour réserver une visite, une place dans le bus, un hébergement,
proposer un hébergement, de l’aide pour l’organisation, etc…

Remplissez le formulaire d’inscription

Le statut de coopérative d’habitants fait un pas de géant

La Jeune Pousse a participé en juin, comme chaque année, à l’assemblée générale d’Habicoop, l’association nationale de développement des coopératives d’habitants.

Ce fut pour ses représentants l’occasion de visiter la première coopérative de France, le Village Vertical de Villeurbanne, où les habitants viennent d’emménager. Cette coopérative de 14 ménages, aux revenus et à la composition très variés, a été installée par Cécile Dufflot, ministre du logement. Elle a ensuite présenté en Conseil des ministres, le 26 juin, le projet de loi ALUR, qui comprend la renaissance d’un statut de coopérative d’habitants, supprimé par la loi Chalendon en 1971.

La Jeune Pousse va maintenant se mobiliser auprès des parlementaires locaux pour que le texte soit voté dans les meilleures conditions à la session d’automne… et compte bien profiter de ce statut pour créer la première coopérative d’habitants de Toulouse sur l’îlot participatif de la Cartoucherie, en partenariat avec une coopérative HLM du groupe des Chalets.

Mardi 5 février 2013 19h15, un rendez-vous à ne pas oublier…

L’association AlterHabitat du Midi-Toulousain organise une rencontre-présentation sur l’ habitat participatif, le mardi 5 février à 19h15  au bar à chocolat « Les Farfadets en pays Cathare» (situé au 38 rue des Champs Élysée, Toulouse – Métro Marengo ligne A).

La Jeune Pousse expliquera ce qu’est une coopérative d’habitant. Nous parlerons du projet que l’on compte lancer prochainement sur l’écoquartier de La Cartoucherie à Toulouse. Ce sera l’occasion de répondre à toutes vos questions. 

Ce début d’année 2013 risque d’être plein de surprises, c’est le moment pour être dans le coup

Cela se passera ici:

Plan
Les Farfadets en pays Cathare – 38 rue des Champs Élysée, Toulouse – Pour agrandir, cliquer sur l’image.

La Jeune Pousse fait sa rentrée

Ce mois de septembre est pour La Jeune Pousse marqué par une reprise tambour battant.

Tout d’abord, nous avons accueilli l’association HEVEA, groupe-projet se positionnant également sur l’îlot d’habitat participatif de l’écoquartier Cartoucherie, pour discuter des espaces que nos deux groupes-projets pourraient mutualiser (ascenseur ? chambres d’amis ? salle polyvalente ? atelier ? locaux à vélo ?). Plusieurs propositions ont été émises et nos réflexions se poursuivront début octobre.

Ensuite, l’un de nos « experts » nous a présenté ses recherches sur les toits végétalisés, dont il ressort qu’il s’agit d’une méthode intéressante pour stocker nos eaux pluviales, mais incompatible avec d’autres fonctions possibles du toit (jardinage, lieu convivial, panneaux solaires…) ; nous serons donc peut-être amenés à partager notre toiture en plusieurs parties pour divers usages.

Nous nous sommes aussi penchés ensemble sur le travail de décryptage de nos statuts, préparé par notre commission juridique et financière.

Ce travail a pour but d’expliquer au mieux et à tous ce qui se cache derrière les termes juridiques des statuts de S.C.I. rédigés pour La Jeune Pousse.

Au sein d’Habicoop, nous préparons notre participation aux rencontres nationales de l’habitat participatif en novembre. Le conteste semble porteur : une chargée de mission économie sociale et solidaire vient d’être recrutée au ministère du Logement, avec les coopératives d’habitants comme 1ère priorité. Elle réunit enfin à nouveau le groupe de travail interministériel sur le sujet. Un rapport parlementaire a également été produit le 25 juillet, qui va tout à fait dans le sens de nos projets.

Réunion publique sur l’habitat participatif – mercredi 27 juin à 19h à la Chapelle

Habiter autrement
écologique, solidaire et convivial
à Toulouse et sa région
c’est possible!!!

La Cartoucherie à Toulouse (avec La Jeune Pousse, Hévéa et d’autres groupes), alterhabitat lilois à L’isle Jourdain, Habitat Groupé du Canal à Ramonville, Entre Toits à Venerque, Ecolotis à Auterive, Utopons à ???, etc… sont autant de projets d’habitat participatif* portés par des citoyens mobilisés et des collectivités parties prenantes qui témoignent du dynamisme local et de la réalité de habitat participatif comme une troisième voie pour habiter autrement.

Mercredi 27 juin, 19h
à la Chapelle
36 rue Danielle Casanova, Toulouse

AlterHabitat du midi toulousain, La jeune pousse, Hévéa, les associations citoyennes locales vous invitent à vous informer et venir partager leur expérience, discuter et débattre pour faire émerger des projets d’habitat participatif localement.

* l’habitat participatif: forme innovante de l’habitat basée sur l’implication des habitants dans la conception de leur futur cadre de vie. Des projets de « vivre ensemble » et de coopération au quotidien qui se construisent via une action collective et responsable.

SolidAnères : Les rencontres

Anéres, village de 167 habitants situé dans les Hautes-Pyrénées, a perdu, au profil de son chef-lieu de canton, son Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Outre la perte d’activité économique et de ses emplois (23 au total), le cœur de village se retrouve avec un bâtiment inutilisé et sans plus aucune fonction sociale.

L’ association SolidAnères veut redonner vie à cet ensemble et souhaite que des activités économiques responsables et durables s’y installent. Des logements sont aussi envisagés.

Au bout d’un an, les rencontres d’Anères furent créées. Une petite délégation de La Jeune-Pousse était présente à la première journée qui eut lieu début octobre 2011. Nous avons pu visiter les lieux.

 

Le projet nous a été détaillé. Nous avons vu les nombreuses problématiques qui s’y attachent et on peut dire que certaines d’entre elles sont aussi présentes à Toulouse.

Au cours de cette journée, il fut aussi notamment question d’habitat groupé, de coopératives d’habitants et des logements seniors.

Si vous voulez développer une activité durable, et même résider, dans un joli petit village des Hautes-Pyrénées, pensez à contacter l’association SolidAnères (site web : http://solidaneresblog.blogspot.com/ ), vous serez y chaleureusement accueilli.

Un grand merci aux habitants d’Anères, à monsieur le maire Pierre Gerwig et à soeur Bernadette représentante des propriétaires. Nous nous souviendrons donc de cette journée ensoleillée et pleine d’enseignements. Merci aussi à Claire M. (de AH31) pour l’organisation, et à Caracole pour le transport.

Participation de La Jeune Pousse à Alter-Habitat-31

La Jeune Pousse a décidé d’adhérer, en tant que groupe projet, à la toute jeune association Alter-Habitat-31. Nous participons également au conseil d’administration.

Alter-Habitat-31 a pour but de favoriser la création et le développement de projets d’habitat participatif à Toulouse et autour de Toulouse. Comme La Jeune Pousse, Alter-Habitat-31 n’a aucun but lucratif, politique ou religieux.

Notre groupe apprécie la démarche de cette association surtout dans le fait qu’il s’agit de donner une autre vision de l’habitat, que ce soit auprès du grand public ou des institutionnels.

Des membres de La Jeune Pousse ont déjà participé aux réunions préparatoires et sont prêts, comme à chaque fois, à informer toutes personnes sur les coopératives d’habitants et à favoriser les différents projets d’habitat participatif.

Le caractère spécifique de La Jeune Pousse est d’œuvrer pour l’aspect coopératif, qui pour nous, apporte une vraie « valeur ajoutée » par rapport à la simple notion de participation à son habitat. En effet, la coopération amène les gens à s’impliquer, encourage les liens sociaux, les échanges et la solidarité entre voisins. Cette démarche éthique constitue notre nature. Cela implique, dans les faits, d’avoir réellement une démarche d’intégration intergénérationnelle, sociale, et citoyenne.

Pour mieux nous connaître, et avoir une vision plus complète de notre démarche, nous vous invitons à parcourir notre site web, et à nous contacter si vous êtes intéressé.

Contacts :
– Pour Alter-Habitat-31 : Écrire à « Alter-Habitat-31 – 73, chemin de Mange-Pommes 31520 Ramonville Saint-Agne » ou envoyer un courriel à alterhabitat31@gmail.com
–  Pour La Jeune Pousse : Le plus simple est de nous joindre par courriel via le formulaire.